Payday loans

Jan 06 2008

L’art (答え)

Publié par à 11:04 sous Avancés [上級者],文化 - Culture

Voici la réponse à la question de la semaine dernière: quelles sont les 10 catégories d’arts?

  • 1er art: Architecture
  • 2ième art: Sculpture
  • 3ième art: Peinture
  • 4ième art: Musique
  • 5ième art: Danse
  • 6ième art: Poésie
  • 7ième art: Cinéma
  • 8ième art: Télévision (mais dans les écoles des Beaux Arts, on accorde le 8ième art au Theatre ou a la Photographie)
  • 9ième art: Bande Dessinée.

3 réponses

3 Réponses to “L’art (答え)”

  1. Porculuson 29 Jan 2008 at 12:39

    Pourquoi trouve-t-on le cinema et les bandes- dessinees da,s le classement des categories d’Arts commence a l’epoque de Lumiere?

    Peut-etre je me trompe sur la definition de l’epoque lumiere…

  2. Cecileon 29 Jan 2008 at 14:45

    Pour commencer, le siècle des lumières correspond à la période entre le XVIième et début du XIXème siècle. Donc avant l’invention du cinéma. Article ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8cle_des_Lumi%C3%A8res

    Voici les informations qu’on peut trouver concernant l’attributions des 3 derniers arts:

    “Le septième art est une expression proposée en 1919 par Ricciotto Canudo pour désigner l’art cinématographique.

    Ricciotto Canudo était un intellectuel italien, installé en France, ami d’Apollinaire, qui fut l’un des premiers critiques de cinéma. Il écrivit un premier livre en 1911 qui s’intitulait « La naissance du sixième art », dans lequel il considérait que le cinéma réalisait la synthèse des « arts de l’espace » (architecture, peinture et sculpture) et des « arts du temps » (musique et danse), soit 5 avant lui. Le cinéma apparaît donc comme une synthèse de tous les arts qui l’ont précédé (arts du temps et de l’espace). Le cinéma est un instrument d’une nouvelle renaissance.

    Puis avait-il lu Hegel entre temps ? il ajouta la poésie comme art fondateur et écrivit Le manifeste des 7 arts qui a consacré l’expression « 7e art » pour le cinéma. En 1922, il fonda la Gazette des sept arts qui est une des premières revues de cinéma.

    À noter que Jean Cocteau, qui appelait le cinéma la « dixième muse » a eu moins de succès.

    Tantôt le théâtre (ou « jeu de l’acteur »), tantôt la photographie, la huitième place est assez disputée mais revient en général à la télévision, bien que les professionnels se réclament peu de cette expression. On pourrait s’accorder à dire que le huitième art est « l’art de la prestation ».

    L’expression neuvième art qui désigne la bande dessinée est souvent attribuée, à tort, à Francis Lacassin pour un livre qu’il publia en 1971, intitulé Pour un neuvième art, la bande dessinée. En fait, l’expression « neuvième art » est due à Morris (pseudonyme de Maurice de Bévère et créateur de Lucky Luke) et Pierre Vankeer qui animèrent, trois ans durant au sein du Journal de Spirou (du numéro 1392 au numéro 1523) une rubrique intitulée Neuvième Art, sous-titrée Musée de la bande dessinée, qui faisait le tour de la bande dessinée internationale et de son histoire. La rubrique apparaît pour la première fois dans le numéro 1392 de Spirou, du 17 décembre 1964, un numéro spécial Noël de 100 pages. Lors de la création de la rubrique, Morris et Vankeer pensèrent à huitième art avant d’apprendre par des techniciens de la danse, que l’appellation était déjà prise. Il semblerait alors que la rédaction du journal ait choisi neuvième art. Dans leur introduction de la première parution de Neuvième art, les auteurs justifient le choix de neuvième art en signalant que le huitième art désigne déjà la télévision.

    Outre ce classement des arts, selon Alain Beyrand, la dénomination neuvième art « a été lancée par Morris et Vankeer pour pouvoir traiter aussi bien des récits en images que de la BD » (propos d’Alain Beyrand). En effet, cette expression permet, tout comme « Art séquentiel » ou « Figuration narrative », d’escamoter la querelle intestine qui anime le milieu de la bande dessinée concernant la naissance de cet art et la définition de ce qui est ou n’est pas une bande dessinée ; ce que soulignent les auteurs lors de la création de la rubrique : « Les bandes dessinées sont nées avant le cinématographe de MM. Lumière. Mais on ne les a guère prises au sérieux pendant les premières décennies de leur existence, et c’est pourquoi la série d’articles qui débute aujourd’hui s’appellera 9e Art. »”

  3. Cecileon 29 Jan 2008 at 14:52

    J’ajouterai que seul le 8ième art est controversé. Pour le cinéma, il est vraiment reconnu en tant qu’art. Pour ce qui est de la Bande Dessinée, je crois que les puristes peuvent trouver cela risible. Moi même, je reconnais le talent de la Bande Dessinée mais le mettre au niveau de chefs d’oeuvres comme les poèmes ou statues antiques me laisse un peu sceptique.

    Cependant, les français sont très fier de la Bande Dessinée et il faut reconnaître que c’est un élément culturel valorisant de notre pays (et aussi et surtout de la Belgique, bien sùr).

    Tous les français ne savent pas que la BD est le 9ième art, mais en général les français lisent tous de temps à autres des BD.

    Voilà, j’espère avoir répondu à votre question.

Trackback URI | Comments RSS

Laissez une réponse. [コメントの投稿]

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.